Liste des exposants du 

5éme Salon Haut-Doubs Miniatures


Ferroviaire

19 Réseaux

Les échelles de reproduction:

G = 1/22°

O = 1/43°

HO = 1/87°

N = 1/160°

Z = 1/220°


Vincent Burgun (Alsace)  2 réseaux assemblés


Pour la première fois, le réseau N de la gare de Jussey situé sur l'emblématique Ligne 4 sera présenté au public. Cette grande maquette de 12 mètres de long représentant la gare de ce petit village de Haute-Saône.

Cette réalisation a fait l'objet d'un reportage dans Loco-Revue N° 825 d'avril 2016 ou il y décrit sa construction. Découvrez l'univers de Vincent à travers son blog :

http://trainsfrancais-echellen.eklablog.com/


 

         


L'autre réseau N présenté par Vincent sera celui de Germilly. Il a aussi fait l'objet d'un reportage dans Loco-Revue 766. Compression de Germaine et Rilly La Montagne, deux gares de la ligne 22-5 - Reims. Le réseau Germilly permet à l'auteur de faire rouler une cavalerie d'engins moteurs électriques. Une évocation de la caténaire a donc été développée et installée. Second réseau en trois petites années, le concepteur a choisi de se consacrer à la reproduction d'un "quartier gare" bien Français, et d'un vignoble de 2400 pieds de vignes....



   


Club de Modélisme de Draveil (Essonne)


Ce réseau de 10 mètres à l’échelle Hom (A voie métrique) est une évocation des chemins de fer à voie métrique qui sillonnaient le Limousin dans les années 50.

Tout est imaginé : la "Compagnie des Chemins de Fer du Limousin" (CFL) qui est présentée sur le réseau n'a jamais existé ! ! ! Tout comme les éléments et scènes présentées sur le réseau. Le village de "Saint Libéral" n'existe pas en France. St Libéral est un des points centraux des romans de l'auteur Français Claude Michelet.


 

   

         


Ferrovienne (Vienne) 2 réseaux assemblés

Réseau HO de 10 x 5 m reproduisant la bifurcation de St-Benoit (86) sur la ligne Paris-Bordeaux, avec les directions de Limoges et de NiortLes supports caténaires sont réalisés par Alexandre Belhadi, à partir des kits Région 4, commercialisés par Marc Emery, président du club Ferrovienne. Le réseau est équipé sur sa totalité de support 1500 volts. Cinq type de supports sont présents sur ce réseau. ( support de pont, unifié en H, simple voie et double voies typique du PO, et aussi support particulier avec console principale coudée, sans compter le support de sous-station.

                  

Ce réseau sera assemblé à celui d'"Ychoux" de Marc Emery qui représente le site du record de vitesse sur rail qui s’est déroulé les 28 et 29 Mars 1955 sur la commune d'Ychoux dans les Landes entre Facture et Morcenx. Cette portion de ligne droite a permis à des locomotives électriques, d'abord la BB9004 construite par Jeumont et Schneider et la CC7107 construite par Alsthom  d’atteindrent des vitesses folles pour l'époque, jusque au record du monde de vitesse de 331km/h sur "ligne classique".

A noter que la rame carénée du record du monde tractée par la CC 7107 elle aussi carénée vient d'être reproduite par la société REE Modèles, et sera présentée en exclusivité en version décorée lors de ce salon. Lors du dernier salon en 2015, c'est la série de locomotives CC 7100 qui avaient été présentée en avant première lors du salon dans sa version décorée et motorisée.....et en 2012 le premier proto roulant des BB 67000. D'autres surprises REE seront à découvrir sur leur stand. Dont le scanner qui à servi à reproduire cette locomotive d'après un modèle réel préservé à Chambéry.(voir rubrique vendeurs/ artisans)

    

A Laval était présenté en avant-première la rame du record du monde de 

vitesse de 1955 avec la CC 7107, voici un premier cliché provenant de 

chez REE Modèles.

         


Club Ferroviaire Grangeois CFG (Ardèche) 1 réseau + un module G


Le club ferroviaire Grangeois exposera un réseau représentant le dépôt du Teil ainsi qu’une maquette d’Aubignas, village typique de l'Ardèche à l'échelle HO. Ce club exposera aussi un module en "G" nommé "Les grande gueules" en référence au célèbre film avec Bourvil et Ventura.


       

        


 



Le module des "GRANDES GUEULES" Echelle "G"



           



Association des Modélistes Turripinois  (Isère)


L’association des modélistes Turripinois présentera un grand réseau de 11 mètres de long représentant une ligne secondaire de la compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée). Ce réseau a la particularité de présenter deux écartements : le HO et le Hom (à voie métrique).Ce réseau et au sommaire du dernier loco-Revue N° 831 d'octobre 2016 pages 26 et 27.


       

         

MODELLBAHNFREUNDE (Maulbronn Allemagne)

Nos amis Allemands du club de Maulbronn ville jumelée avec Valdahon présenteront un réseau HO de 9 mètres de long en voie Marklin reproduisant un décor hivernal et automnal, remarquablement représenté et riches en détails. Chose rare : même le matériel roulant a été modifié pour correspondre à la saison. Ce réseau contient de nombreuses animations dissimulées aux quatre coins du décor, à vous de les trouver ! ! !

A vous de découvrir l'astuce ou le tour de magie qui permet au train d'être enneigé lorsqu'il roule sur la partie hiver et en état normal lorsqu'il évolue sur la partie automne....


         

         

          


MERILLOT J-Baptiste (Jura)


Présentation du nouveau réseau de Jean-Baptiste Merillot, adepte de l'échelle Z (1/220°), la plus petite échelle du modélisme ferroviaire. De style US, sur le thème de l'exploitation pétrolière, ce réseau à caractère industriel et à l'atmosphère particulière mesure 9,50 m X 0,70 m. Du côté du matériel roulant constitué de machines américaines de forte puissance, vous pourrez admirer des rames de plus de 5 mètres de long, ce qui à cette échelle et impressionnant....


    

     

      


Groussier Thierry (Loiret)


Thierry présentera une reproduction à l’échelle N  des installations de la gare de bifurcation de 

Frasne, dans le Doubs. Le réseau de Thierry est un réseau digital, il mesure 4 mètres de long 

par 2 mètres de large.


     


       



ALAPZUR 38 (Isère)


Le club ALPAZUR exposera sont réseau à l’échelle HO contentant une double voie avec caténaire 1500 Volt. Ce réseau est commandé en digital. Le club a puisé son inspiration sur la ligne de la Maurienne ainsi que dans la vallée du Rhône. De fortes circulations seront prévues: trains lourds et longues rames seront au rendez-vous, ainsi que des engins construits par les membres, comme par exemple une RGP 1 modernisée.


     


       


Régis Renaud (Doubs)


Fidèle aux paysages Comtois, Régis présentera un réseau à l'échelle N reproduisant un site de la ligne dite de "La Bosse" Ligne reliant Dole à Pontarlier.





Jean-Noël Bouchard  (Saône et Loire) 


Réseau à l'échelle N (en attente de description)


L'Amical Modélisme Ferroviaire Ambarrois AMFA (Ain)


Réseau à l'échelle , visible sur trois faces , deux longueurs de 7 mètres et une largeur de 2 mètres. Deux réseaux indépendant avec bloc automatique lumineux et signalisation fonctionnelle comme en réalité ! ! ! Outre le décor qui a fait l'objet d'un grand soin, le matériel roulant a aussi été traité avec de la patine pour donner l'impression du vrai, les véhicules routiers sont éclairés. Vous pourrez voir circuler de longues rames sur ce réseau.

          

          

Jean-Michel Marx (Haut-Rhin)


Le réseau à l’échelle "O" représente la gare d’Ottrott en Alsace.

M.Marx est un modéliste que l'on pourrai qualifier d'orfèvre, depuis 30 ans il construit lui-

même 

son matériel roulant à base de laiton notamment, il manie tour, fraiseuse, plieuse, etc afin de r

éaliser tout les composant d'un engin, il réalise aussi bien des locomotives à vapeur que 

diesel ainsi que les wagons... chaque exemplaire demande entre 700 et 1000 heures de 

travail. que ce soit le décor, mais aussi les wagons ou les locomotives : un savoir-faire 

précieux 


     


     


      


Patrick Gofroy RMC 71 (Saône et Loire


Patrick Godefroy, présentera un dépôt SNCF à l'échelle HO en période de transition dans les années 70, où Vapeur et Diesel cohabitent. Les locomotives sont sonorisée et fument comme les vraies ! ! ! L'ensemble mesure 4 mètres x 2 mètres.



Ludo Laumain  (Saône et Loire)


Réseau à l'échelle G métrique (IIm) représentant une portion imaginaire des Chemin de Fer

Départementaux de Saône et Loire. La gare d'Abonieux-sur-Irny, sa remise et son château

d'eau sont représentés, ainsi qu'une partie du village encore en construction. 





Etienne Chelminak (Saône et Loire)


Dépôt de St-Charles de BASTHIEN échelle HO

Il s'agit d'un petit dépôt SNCF, époque IV et V, constitué d'une plaque tournante desservant les 4 stalles d'une rotonde bétonde type "G". Le dépôt de St-Charles de Bastien est à l'origine l'extension d'un réseau du même nom, Il ne sera pas présenté lors du salon.


      


       


Club de Modélisme du Haut-Forez (Auvergne)

Fidèle au salon depuis ses débuts, le club de modélisme du Haut-Forez mettra à disposition (gratuitement) du public et surtout des enfants son réseau de 6m x 3m à

l'échelle Om30. Trois enfants pourront jouer simultanément et repartir avec un diplôme de « bon conducteur de train miniature » et une revue dans la limite des stocks disponibles.


Le club du Haut-Forez fera aussi des démonstrations d'imprimante 3D ! ! !