Liste des exposants du 

6éme Salon Haut-Doubs Miniatures


Ferroviaire

17 Réseaux

Les échelles de reproduction:

G = 1/22°

O = 1/43°

HO = 1/87°

N = 1/160°

Z = 1/220°



17 Réseaux ferroviaires dont 7 présentés pour la première fois en public, en


 "Exclusivité Valdahon"



Didier MATHEY (Jura) -  Présenté en exclusivité Valdahon

Réseau HO de 12 mètres par 2 mètres représentant une gare de passage, réalisée exclusivement à partir de maquettes Jouef remaniées pour les bâtiments. Exploitation en numérique.


Association STTX (Toulouse)

Réseau HO 9,40 mètres x 4 mètres, dont le thème sont les trains de travaux. Plusieurs chantiers sont reproduits, et divers matériels spécifiques évoluent en fonction des scènes représenté. Présentation de matériels intégralement construit par les membres.


ROTONDE 52

MEGA réseau Ho de 10 mètres par 6 mètres constitué de « module junior » réalisé par de jeunes modélistes en herbes de ce club.


Club Modéliste du Haut-Forez - Présenté en exclusivité Valdahon

Réseau à l’échelle N de 10 mètres par 3,60 mètres, représentant à l’identique la gare du Puy en Velay.


Stand FFMF

Grand stand avec ateliers ludiques à la disposition des enfants, conduite de trains miniatures avec remise de diplômes. (Dans la limite des stock)


Club de Modélisme d’Albens (Savoie)

Réseau HO de 18 mètres par 3 mètres de profondeur et 2,5 mètres de hauteur ! ! ! Représentant une portion réelle de la célèbre ligne de La Maurienne aux environs de la gare du Vivier du Lac entre Aix les Bains et Chambéry.


Club Ferroviaire Grangeois (Ardèche)

Réseau en HOm de 7 mètres par 5 mètres représentant la ligne à voie métrique du « Mastrou » en Ardèche entre Tournon et Lamastre. Autrefois appelée Chemin de Fer du Vivarais. Cette ligne serpente dans le cadre enchanteur de la vallée du Doux et non du Doubs….


Groussier Thierry (Loiret)

Thierry présentera une reproduction à l’échelle N d’une emblématique gare de la région et pourtant il réside dans le Loiret et n’a aucune attache Franc-Comtoise. Il s’agit de la gare de bifurcation de Frasne située sur la ligne dite de « La Bosse ». Réseau de 4 mètres x 2 mètres exploité en digital.


POHORYLES Serge (Alsace) - Présenté en exclusivité Valdahon

Reproduction à l’identique du célèbre viaduc de CHAUMONT à l’échelle HO situé sur la ligne 4 Paris-Belfort-Bâle. Les pierres sont strictement gravées à l’identique grâce à un Fab Lab, une imprimante 3D ! ! ! Maquette en cours de réalisation mais déjà très bluffante par son réalisme.


Amicale Modélistes Ferroviaires Ambarrois (Ain)

Réseau de 7 mètres x 2 mètres à l’échelle N, visible sur 4 faces. Deux réseaux indépendants avec bloc automatique lumineux et signalisation fonctionnelle comme en réalité ! ! ! Outre le décor qui a fait l’objet d’un grand soin, le matériel roulant a aussi été traité avec patine pour donner l’impression du vrai, les véhicules routiers sont éclairés. Vous pourrez voir rouler de très longues rames sur ce réseau.


LEDO RAIL (Jura) - Présenté en exclusivité Valdahon

Ce club présentera pour la première fois en public sa dernière réalisation représentant une autre gare emblématique de la région, puisqu’il s’agit de MOUCHARD, gare de bifurcation. Réalisé à l’échelle HO ce réseau de 12 mètres x 5 mètres et d’un réalisme époustouflant. La partie dépôt et aussi représentée et fonctionnelle ! ! !


Musée du Tacot (Doubs) – HOMMAGE A BERNARD SAUVAGET

Ce musée présentera une exceptionnelle maquette réalisée par Bernard Sauvaget (membre du musée et de RM 25) qui nous a quitté en juillet 2018 et dont ce salon 2019 y est entièrement dédié. Il s’agit du faubourg Rivotte à Besançon à la grande époque du fameux tacot qui montait du côté de Cléron lieu du musée actuel. Réseau à l’échelle HOm de 4 mètres x 2 mètres.

Vous trouverez aussi sur ce stand des informations sur le musée.


BOSSONNET Thomas (Doubs) - Présenté en exclusivité Valdahon

Thomas a été initié au modélisme par Bernard Sauvaget, il était donc logique qu’il vienne présenter sa première réalisation, dédié son mentor, puisque sont réseau représentant en HO une gare s’appelle « St-Bernard du Grosbois ». Réseau inspiré par les gares de LODS et L’Hôpital du Grosbois.


THOMAS LE BAIL (Bourgogne) - Présenté en exclusivité Valdahon

Thomas nous présentera un réseau HO en forme de «L » représentant sur un côté une gare, et sur l’autre un exceptionnel dépôt au réalisme très poussé. Thomas excelle aussi dans la patine, afin de rendre le matériel roulant plus vrai que nature. La locomotive BB 67200 sur l’affiche du salon est une de ses réalisations….


THILL JEAN-MICHEL (JURA) - Présenté en exclusivité Valdahon

Diorama portuaire géant de 6 mètres X 1 mètre, mariant ferroviaire et maritime. Maquette à l’échelle 1. Locomotives à vapeur sonorisées et fumantes ! ! !


JEAN-MICHEL GERLAT (Ardèche)

Réseau en HO de 7 mètres x 3 mètres représentant les sites réels de la gare de Monistrol D’Allier et la Halte du Larzalier sous la neige en Lozère située à 1215 mètres, ce qui en fait le point le plus haut du chemin de fer Français ! ! !

 

JEAN-MICHEL MARX (Haut-Rhin)

Ce réseau à l’échelle 0 représente la gare d’Ottrott en Alsace.

Jean-Michel est un modéliste atypique que l’on pourrait qualifier d’orfèvre. Depuis 30 ans il construit lui-même son matériel roulant à base de laiton notamment. Il manie tour, fraiseuse, plieuse, afin de réaliser tous les composants d’un engin. Il réalise aussi bien des locomotives à vapeur que diesel, ainsi que les wagons. Chaque exemplaire demande entre 700 à 1000 heures de travail. Jean-Michel possède un savoir-faire précieux.